Le but principal du Centre National de Performance est d’améliorer le niveau de l’athlétisme en Romandie en misant sur une philosophie globale pour avoir un succès durable.
La mesure principale pour réaliser l’objectif est la création d’une structure sportive professionnelle avec les points suivants :
• Mise en place d’une infrastructure appropriée
• Engagement d’entraîneurs qualifiés
• Mise en place d’un encadrement extra-sportif
• Création d’une structure de cadre et de promotion des espoirs
• Création d’une structure élite de groupes de performance
• Développement d’un système de formation
• Mise en place d’une plateforme de communication efficace
Swiss-Athletics et l’association Romande d’athlétisme (ARA) sont persuadés d’avoir choisi le meilleur chemin pour donner au CNP le plus grand rayonnement sportif et espèrent que toutes les personnes et instances impliquées s’investissent également pour notre but commun.
Pour répondre à la demande nous mettons sur pied des entraînements durant la semaine permettant aux athlètes de performance de se regrouper (une réflexion pour des regroupements délocalisés en fonction de la géographie et des forces en présence est en réflexion)
Les offres actuelles sont les suivantes et nous essayons d’en créer en fonction des besoins et demandes :
En cas d’intérêt, veuillez utiliser le formulaire de contact pour de plus amples informations. Ces groupes ne sont pas ouverts à tous mais en discussion avec les entraîneurs du CNP.
Journée de tests pour les détenteurs de cartes Swiss-Olympic nationale et régionale :
Analyse de la course (amplitude et fréquence des foulées, durées des contacts au sol et des phases de vol…)
Analyser les forces des membres inférieures, déceler des dysbalances afin de corriger le travail de musculation et de force explosive.
Les examens de force sont complétés par d’autres tests de gestes précis (Kugelschoken, Sauts de course) permettant de définir un niveau de performance en relation avec les disciplines spécifiques. Plus de 15 ans de test ont permis de créer une base de données solide et une source d’information précise pour chaque groupe de discipline.
Le CNP offre aux titulaires d'une carte Swiss-Olympic R
un test Kinetic Control:
10 tests de contrôle des articulations (hanche, genou, cheville) et de l’alignement des membres inférieurs
Test de Mobilité:
Lors de rigidité articulaire ou de manque de mobilité dans les articulations, le corps cherche à compenser et crée des dysbalances ou surcharges qui limitent la perfromance
Le team médical, médecins
Dr Carlo Bagguti / Vidy Med
Médecine interne et du Sport
Médecin Swiss Athletics
carlo.bagutti@vidymed.ch
+41 21 622 87 00
Dr Stéphane Borloz / Clinique Bois-Cerf Hirslanden
Médecine du Sport
Médecine physique et réadaptation
stephane.borloz@hirslanden.ch
+41 79 246 75 62
Psychologue spécialiste en psychologie du sport FSP
AC&T Sport Consulting
Nutritionniste du sport
Conseil en nutrition BSc SVDE
Diplôme de diététique
simone@eat2perform.ch,
simone.reber@vidysport.ch,
+41 79 513 89 92
Ouvrages:
Présentation CNP :
– décembre 2018 NUTRITION CNP PARTIE 1/3
– mars 2019 NUTRITION CNP PARTIE 2/3
– avril 2019 NUTRITION CNP PARTIE 3/3
Une priorité pour le CNP est de permettre aux athlètes de consulter des référents médicaux afin de prévenir au maximum des blessures.
Le team de physiothérapeute et professionnels du sport garantissent aux athlètes un suivi dans les différentes activités du cadre régional, des grandes manifestation et sont des références dans les régions romandes.
lors des samedis d’entraînement
lors des camps (Macolin - Belek)
lors des entraînements hebdomadaires.
Depuis 2019, La tente CNP avec des physiothérapeutes est présente lors des événements principaux comme les championnats suisse outdoor actif et U20-U23, le match des 6 cantons et la finale de la Coupe des clubs organisée par Athletissima.
Le Team Enmouvement, spécialisé dans la physiothérapie du Sport se chargent de la prise en charge des tests de prévention physio-ostéo-articulaire (Kinetic Control) lors du Kick off CNP et d’un rendu pour les entraîneurs des athlètes carte Swiss Olympic R.
Grâce à notre partenariat avec Blackroll, nous sommes en mesure de proposer aux athlètes du cadre romand et/ou du CNP, des produits de leur gamme avec un rabais de 40%.
Pour obtenir la marche à suivre, veuillez nous écrire via le formulaire de contact ou en discuter avec vos coachs lors des différentes activités.
Date de naissance
01.06.1995
Club
Lausanne-Sports Athlétisme
Entraîneurs
Pierre-André Bettex, Stéphane Diriwaechter , Laurent Meuwly, depuis 2019 Christian Gutsell
Meilleures performances indoor
60m: 7’’31 (2019) 200m: 23’’50 (2017)
Outdoor
100m: 11”20 (2018) 200m: 22’’80 (2018)
Qualifications internationales
Crédit photo : Amsterdam, 10.7.2016, Leichtathletik EM, Discipline, Name. (Daniel Mitchell/EQ Images)
Né le 12 mars 1996
Profession: Employé de commerce à 60% à la commune de Cossonay
Personal best :
Qualifications:
Titres:
Objectifs:
Objectif 2017-2018:
Objectifs à long terme:
Date de naissance:
14.02.1998
Club:
SA Bulle
Entraîneur
Gérald Rumo
Charles pratique l’athlétisme depuis 2004, il a commencé au Stade Lausanne pour ensuite prendre sa licence au SABulle en 2012. Sa première qualification pour l’élite est tombée en 2016 sur le tour de piste où crédité d’un imposant chrono de 47″40, il s’est qualifié en tant que relayeur du 4x400m lors de Championnats d’Europe à Amsterdam. Depuis Charles continue sa percée sur le tour de piste avec comme objectif les championnats d’Europe 2020 et les Jeux de 2024.
Meilleures performances:
indoor:
Objectifs :
Né le 13 août 1994
Profession: employé de commerce à l’hôpital d’Yerdon
Né le 04 juin 1996
Profession: étudiant
C’est sous la houlette de Jacques Binder que la ginginoise a croqué à l’athlétisme, d’abord heptathlonienne où elle pu participé à 2 Championnats d’Europe en U18 (2007) et puis en U2o (2009) en décrochant la médaille de bronze.
Pour optimiser son environnement et l’adapter au sport de performance Lea rejoint en 2008 Laurent Meuwly et s’entraîne actuellement au CNP Lausanne-Aigle. Ayant laissé l’heptathlon de côté, dès 2012, sa concentration s’est portée sur le sprint court 100-200m, avec une participation aux JO de Londres et puis ceux de Zürich sur la distance de 200m. Afin d’exploiter entièrement son potentiel et profiter de sa taille, Lea s’oriente progressivement vers le 400m haies où depuis 2015 elle passe de 13ème au CM à 5ème à Londres en 2017 pour au niveau européen remporter sa première médaille de bronze en 2016 à Amsterdam, puis s’imposer en reine de la discipline à Berlin en 2018 et en salle en 2019 pour terminer la saison 4ème des CM de Doha avec un nouveau record suisse.
Motivée, Persévérante, Déterminée, Respectueuse Lea est une Passionnée amoureuse de ce qu’elle fait.
Date de naissance:
05.03.1990
Club:
Cova Nyon
Entraîneur:
Laurent Meuwly (Jacques Binder jusqu’en 2008)
Meilleures performances: ind/out:
Objectifs :
Né le 09 août 1997
Profession:
étudiant